Questions-réponses sur le recyclage de toner avec «Chaque cartouche compte»

Comment puis-je souscrire à ce service?

Le service de recyclage gratuit «Chaque cartouche compte» est destiné aux entreprises, communes, bureaux, hôpitaux, etc. qui peuvent commander sans frais un récipient collecteur au moyen d’un formulaire en ligne. Lorsque celui-ci est plein, nous venons le récupérer.

Si vous êtes un particulier et souhaitez recycler vos modules de toner, il est possible de les envoyer par colis postal à l’adresse suivante: Alteco Informatik AG, Logistik, Grubenstrasse 11, 3322 Urtenen-Schönbühl.

Qu’est-ce qui peut être recyclé?

  • modules/réservoirs de toner vides ou remplis d’imprimantes ou de photocopieuses de toutes marques
  • cartouches d’encre
  • réservoirs de toner usagé

Les articles suivants ne peuvent pas être repris:

  • tous les photoconducteurs

Merci de veiller à ce que les collecteurs ne dépassent pas 30 kg et de déposer dans ceux-ci les cartouches et les modules de toner dans leur emballage d’origine pour prévenir tout dommage et assurer leur réutilisation.

 

Combien ce service coûte-t-il?

Le service est proposé gratuitement aux entreprises, communes, bureaux, hôpitaux, etc. et n’implique aucune contrepartie.

Dans quel délai ma demande est-elle traitée?

Le délai maximal de retrait/livraison est de dix jours ouvrés.

A qui puis-je m’adresser si j’ai besoin de précisions?

L’entreprise Anliker A+S Service GmbH reste à votre disposition par courriel ou par téléphone au 062 858 60 60.

Qu’advient-il des modules de toner et des cartouches d’encre vides?

Le but est d’utiliser les déchets de façon raisonnée et responsable, donc de les recycler à des fins nouvelles. Dans le centre de recyclage Pelikan, les modules de toner et les cartouches jet d’encre vides sont contrôlés. Ceux pouvant être revalorisés sont réinjectés dans le cycle de production. Pelikan contribue ainsi durablement à la réduction des déchets.

Quelle est la taille des collecteurs?

Collecteur standard: 40 x 60 x 70 cm

Quel est le poids maximal d'un collecteur?

Merci de veiller à ce que les collecteurs ne dépassent pas 30 kg

Quelles sont les entreprises derrière l’action «Chaque cartouche compte»?

  • Alteco Informatik AG: l’entreprise conseille gracieusement la Croix-Rouge suisse dans le cadre de «Chaque cartouche compte».
  • Anliker A+S Service GmbH: en charge des aspects logistiques, le transporteur enlève les collecteurs pleins et livre les conteneurs vides commandés à l’adresse voulue.
  • Pelikan: dans le centre de recyclage Pelikan, les modules de toner et les cartouches jet d’encre vides sont vérifiés en vue de leur éventuelle réutilisation et réinjectés dans le cycle de production.
  • La Croix-Rouge suisse engage les fonds collectés dans le cadre de l’action «Chaque cartouche compte» dans ses projets humanitaires, notamment en faveur des familles démunies en Suisse.